Brève n°22

Le Pôle Expérimental Métiers d’Art du Périgord Vert, une action exemplaire de sensibilisation des habitants et des scolaires 

(Innovation de communication et sociale)


Depuis 1999, la Commune de Nontron (Dordogne, 4 700 habitants) conduit une action de développement des métiers d’art qui rayonne à l’échelle d’un pays (le Périgord Vert) et d’un parc naturel (le PNR Périgord-Limousin). Comme dans le Pays de l’Ardèche Méridionale, le territoire est rural, éloigné des centres urbains et le nombre d’ateliers de l’ordre de 300.

Depuis l’origine, l’action du « Pôle Expérimental Métiers d’Art » (ou PEMA) a pour particularité de mener en parallèle des actions à destination des professionnels (boutique collective, salon d’envergure régionale, résidences de designers…) et à destination des particuliers. L’accueil d’environ 5 expos collectives par an à Nontron a ainsi permis de sensibiliser le public (et notamment les scolaires) avec l’organisation de visites guidées, d’ateliers de pratique artistique, de démonstrations, de rencontres avec les exposants, etc. Tant et si bien que lorsque le PEMA a mis en place une offre de cours hebdomadaires à destination du public (dans un lieu mis à disposition par la Commune), ceux-ci ont rencontré un fort engouement.

L’animation d’ateliers de découverte est devenue une source de revenus complémentaires pour plusieurs professionnels.

Cette expérience pourrait être menée sous cette forme ou une autre en Ardèche.

 

Plus d’infos sur le PEMA 

Plus d’infos sur les cours métiers d’art hebdomadaires

Plus d’infos sur les actions avec les scolaires 

Écrire commentaire

Commentaires : 0