Brève n°29

Commerces de proximité innovants, boutiques éphémères et magasins de créateurs en galerie commerciale, de nouvelles solutions pour créer des points de ventes. 

Innovation commerciale et sociale

 

Suivant que l’on soit à la campagne, dans de petites villes ou grandes villes, les commerces physiques (boutiques, magasins, galeries commerciales, etc.) sont confrontés à des difficultés.

Dans les campagnes, les commerces de proximités disparaissent et du coup, les clients locaux et les touristes désertent aussi les lieux. Il faut innover pour maintenir les commerces de proximité, Woignarue (Somme) et Sornac (Corrèze) ont trouvé des solutions.

Dans les petites villes, les centres se vident de leurs commerces. Prendre un local commercial à l’année représente une charge trop lourde. Le magasin éphémère est une solution. Si en plus, dans plusieurs côte à côte, les occupants changent régulièrement, cela peut créer une animation susceptible d’attirer une clientèle curieuse.

Les grandes galeries commerciales dans les grandes villes sont victimes d’une désaffection de leur clientèle. Celle-ci en a assez d’y trouver toujours les mêmes enseignes. Certains gestionnaires de ces lieux proposent à des collectifs de créateurs des espaces à loyer très bas pour faire revenir cette clientèle. Plusieurs projets vont ouvrir courant 2016 à Paris et Nantes.

Pour toucher une autre clientèle dans les grandes villes, la location d’un magasin éphémère une semaine ou un mois peut être une solution d’autant plus si l’on fait cela à plusieurs.

 

Pour plus d’informations :

Les astuces pour lutter contre la désertification des commerces de proximité dans les campagnes

 Pop my Shop LE PREMIER RÉSEAU DES BOUTIQUES ÉPHÉMÈRES

My pop corner allez à la rencontre de nouveaux clients en réservant un espace éphémère.

Écrire commentaire

Commentaires : 0