Vers un pôle d'innovation dédié aux métiers d'art en Ardèche méridionale...

Dans l'objectif d'un développement harmonieux des activités des professionnels des métiers d'art du territoire, le Pays souhaite créer un pôle d'innovation dédié aux métiers d'art en Ardèche méridionale.  Ce pôle a pour ambition de permettre aux professionnels des métiers d'art du territoire d'innover pour créer autrement, commercialiser autrement, et entreprendre autrement. L'innovation étant entendue dans son acception la plus large : innover c'est changer ses habitudes...

Le pôle innovation aura pour base Pépit'art, la pépinière des métiers d'art animée par le Pays, au sein de locaux appartenant à la Communauté de communes du Pays Beaume-Drobie.

 

Une étude de faisabilité a été réalisée par deux experts qui œuvrent dans le développement des métiers d'art depuis de nombreuses années : Jean-Michel KOSIANSKI et Yvon LUNEAU. Tous deux ont guidé la démarche dans un esprit participatif pour vérifier l'opportunité d'un tel projet, et pour définir sa forme et son contenu. 

 

Le projet a été envisagé en étroite coopération avec les professionnels des métiers d'art du territoire. Le but était de définir dans quelle mesure l'innovation (recherche de nouveaux modes de commercialisation, de nouveaux procédés de fabrication, de nouvelles manières de coopérer) pouvait les aider dans leur vie professionnelle et comment la collectivité pouvait les accompagner (création de dispositifs de soutien, acquisition de nouveaux outils de production etc.).

Dans cette optique :

- A l’automne 2015, un questionnaire a été administré auprès des ateliers d'art locaux, afin d'en mesurer les besoins et envies.

- En parallèle, des informations thématiques (les "Brèves") ont été diffusées auprès des professionnels des métiers d'art sous forme de brèves afin de susciter leur curiosité 

- Fin 2015, deux ateliers participatifs ont été organisés pour formaliser besoins et envies.

- Enfin, trois actions de préfiguration ont eu lieu : un FabLab éphémère lors des JEMA 2015, une semaine de coopération artistique lors des JEMA 2016, une collaboration avec les élèves du Lycée Astier et une coopération artistique avec des créateurs de la Rue des arts de Joyeuse elors des JEMA 2017.

 

En parallèle, la gouvernance du projet est assurée par un comité de pilotage présidé par le Pays de l'Ardèche méridionale, en coopération avec la Communauté de communes du Pays Beaume-Drobie. Il réunit les principaux partenaires locaux : représentants des professionnels des métiers d'art (Agence de développement des métiers d'art, Trajectoires), commune de Joyeuse (labellisée Ville et Métiers d'Art), Chambre des métiers et de l'Artisanat de l'Ardèche, Chambre régionale des métiers, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département de l'Ardèche, Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Direccte, Association Amesud,  etc.

 

Le 5 octobre 2016, le comité de pilotage a validé le plan d'actions du pôle innovation et en  septembre 2017, il s'est de nouveau réuni et a acté le modèle économique et les différentes fonctionnalités du Pôle innovation.  

 


Ateliers participatifs avec les professionnels des métiers d'art de l'Ardèche méridionale, nov. 2015, à Pépit'art.