En 2019, le Pôle d’innovation des métiers d’art organise plusieurs animations autour du numérique. Parmi les 6 prévues, 3 sont dédiées aux professionnels des métiers d’art : fin mars sur la création d’emballages sur mesure, en septembre sur l’ergonomie et en novembre autour du studio photo. Cet appel à candidatures concerne la première de ces animations.

 

UNE HISTOIRE D’EMBALLAGE !

 

 

 

 

Dates : les lundi 25 et mardi 26 mars 2019                                Lieu : Pépit’art, Chandolas

 

Nombre de participants : 6 maximum

 

Durée : L’atelier se déroulera sur 2 jours.

 

Contexte : Les créations des professionnels des métiers d’art nécessitent des emballages souvent atypiques et uniques. En outre, ils doivent être solides et accompagner esthétiquement, pour ne pas la dévaloriser, la pièce vendue. Or les créateurs sont confrontés à une offre commerciale qui contraint souvent à l’achat d’emballages standardisés, vendus en grande quantité et qui ne sont pas toujours adaptés.

 

Objectif de l’atelier : Les machines à commande numérique permettent de graver et découper sur mesure à partir de dessins, textes ou plans réalisés par le créateur. Ces deux journées sont l’occasion d’échanger et de réfléchir ensemble aux solutions de packaging de vos productions. Nous aborderons donc les notions de transport /protection, mise en valeur /présentation, etc. par la question de l'emballage.

Avec la réalisation d’un tampon personnalisé, une première approche de l’utilisation de l’outil numérique vous sera proposée. Nous verrons donc ensemble comment passer du dessin papier au travail de l’outil numérique avec ce projet concret. L’objectif sera de vous rendre quasiment autonome dans l’utilisation du matériel du futur Pôle d’Innovation. Puis nous irons plus loin en recherchant des formes d’emballages de cartons, bois ou papier sur mesure.

Cet atelier sera aussi l'occasion de découvrir de nouveaux outils, toujours dans l’idée de vous fournir de nouvelles possibilités et (espérons-le !) certaines facilités.

 

 

Types de porteurs de projets :

Les projets peuvent être portés par un PMA seul ou par un petit collectif constitué a minima d'un professionnel des métiers d'art.

 

Outils à disposition:

2 mini fraiseuses à commande numérique

1 découpe gravure laser,

1 mini pyrograveuse laser

1 plotter de découpe

+ outillage conventionnel

 

Pour accompagner les projets :  

La coordination et l’accompagnement seront assurés par Cécile Lucsko et Florian Rubatat, chargés de mission au Pays de l’Ardèche méridionale. Une phase de préparation amont sera nécessaire (par téléphone, mail ou rencontre, selon les possibilités).

 

Organisation pratique : 

Participation gratuite, déjeuner tiré du sac. Les matériaux seront fournis, dans la limite du raisonnable (ex : pour un projet nécessitant plusieurs mètres de médium une participation sera demandée et évaluée en phase amont du projet)

 

Et après ?

Les réalisations seront présentées lors des Journées Européennes des Métiers d’Art, samedi 6 et dimanche 7 avril à Pépit’art. A l’occasion de ces portes ouvertes, une exposition-vente sera organisée où les participants pourront exposer leur travail habituel.


Conditions pour candidater :

-        Être un professionnel des métiers d’art, ou un collectif composé au moins d’un professionnel des métiers d’art

-        Porter de l'intérêt pour les nouveaux outils et l'assistance du numérique

-        Être à l’aise avec l’outil informatique

-        S’engager à être présent les 25 et 26 mars 2019,

-        S’engager à installer les objets exposés et à être présents au moins à l’une demi-journée et lors du vernissage des JEMA (le samedi 6 avril à 16h00)

-        Apporter ses solutions d’emballage habituelles.

 

Modalités de candidature :

Par simple courriel à cecile.lucsko@pays-ardeche-meridionale.net

- Indiquer son nom, ses coordonnées (adresse, tél, courriel, site Internet, réseaux sociaux), son métier et numéro de SIRET (obligatoire pour s’inscrire sur le site des JEMA !)

- Présenter en 10 lignes maximum ses envies durant ces deux journées

 

- Fournir trois photos de ses créations

 

AVANT LE 31 JANVIER 2019, 18H00

 

Pourquoi si vite ?? Parce que nous avons découvert il y a quelques jours que la procédure d’inscription sur le site des JEMA a changé et doit se faire en une fois et définitivement pour le 31 janvier (avant nous pouvions ajouter des participants au fil de l’eau…). Si vous nous adressez votre candidature après le 31 et avant le 15 février, nous l’examinerons, mais vous ne figurerez pas sur le site des JEMA…

 

APPEL A CANDIDATURES !

 

PARTICIPEZ À LA CRÉATION D’OBJETS DÉRIVÉS 

POUR LA FUTURE BOUTIQUE DU  MUSÉE DES VANS !

 

Le Pôle innovation des métiers d'art propose cette fois aux professionnels des métiers d'art de l'Ardèche méridionale de participer à la création d'objets dérivés inspirés des collections du Musée des Vans, qui prendront place dans  sa future boutique.

Le principe : les professionnels participants seront immergés dans les collections du musée, guidés par la conservatrice et accompagnés par un spécialiste des boutiques de musées. Ensemble, ils vont imaginer des objets dérivés dans différentes gammes de prix. Le temps de recherche et de réalisation de prototypes sera rémunéré. Le Musée sélectionnera ensuite des projets et passera commande auprès des professionnels concernés.

Période de réalisation : sept-déc 2018

Candidatures à adresser à l'Agence pour le développement des métiers d'art pour le 30 juin dernier délai.

Par ICI pour la présentation de l'appel à candidatures

Par ICI pour le règlement

Par ICI pour le bulletin d'inscription

 

 

Du 26 au 30 mars,  à Pépit'art, 12 professionnels des métiers d'art  de l'Ardèche méridionale viennent réaliser, à l'aide de machines à commande numérique, des outils et prototypes pour leur activité.

Le but ? Explorer l'usage des outils numériques dans le cadre des activités de métiers d'art. Création d'étoffes à partir de motifs originaux ou complexes avec une tricoteuse numérique, création de moules sur mesure ou de mobilier d'exposition démontable avec la fraiseuse numérique, réalisation de prototypes de nouvelles formes avec une imprimante 3D, fabrication de pochoirs ou de sceaux avec une machine de gravure et découpe au laser, travail de formes à partir d'épreuves avec un logiciel de modélisation 3D, etc.

L'enjeu ? Evaluer l'impact que peuvent avoir les technologies de conception et de fabrication numériques sur le fonctionnement des ateliers d'art... sans mettre en péril la plus-value de ces métiers, que constitue leur haute technicité dans la maîtrise de la matière ...

Pour cette immersion, céramistes, verriers, bijoutier, peintre, forgeron coutelier, designer textile seront accompagnés par Florian Rubatat (entreprise Microflolab). Concepteur d'outils numériques, passionné de numérique, il sera la cheville ouvrière de cette 4ème action de préfiguration du futur Pôle innovation de l'Ardèche méridionale, porté par le Pays de l'Ardèche méridionale et la Communauté de communes du Pays Beaume-Drobie.

Les réalisations seront ensuite exposées au grand public lors des Journées Européennes des Métiers d'Art à Pépit'art, les 6, 7 et 8 avril 2018.

Ce projet est co-financé par l'Etat, le programme européen Leader Ardèche3 , le Pays de l'Ardèche méridionale et la Communauté de communes du Pays Beaume-Drobie.

Plus d'informations ? Contacter Cécile LUCSKO, chargée de mission "métiers d'art" au Pays de l'Ardèche méridionale, au 06 25 21 51 53 et cecile.lucsko@pays-ardeche-meridionale.net

 

 


Post- 1er décembre 2017

Dans le cadre du déploiement d'un pôle d'innovation dédié aux métiers d'art, le Pays de l'Ardèche méridionale réalise une nouvelle action de préfiguration. L'objectif est de permettre aux professionnels des métiers d'art du territoire de découvrir de nouvelles manières de  réaliser des pièces, de commercialiser ou encore de coopérer.

 

Cette 4ème action de préfiguration sera centrée sur l'utilisation d'outils à commande numérique : gravure, découpe laser, impression en 3D, scanner 3D, tricoteuse numérique etc. Ces outils seront mis au service des professionnels des métiers d'art pour réaliser des prototypes, des moules, des éléments de scénographie et de décor, des outils de communication, l’adaptation d'un poste de travail etc. Des créations rapides et sur mesure, adaptées aux besoins précis du PMA. L’occasion aussi de gagner en précision, d’évaluer le gain de temps sur certaines étapes de fabrication, de tester des formes et des gabarits etc .

 

Dépôt des candidatures jusqu'au 22 décembre à midi.

 


Voir de détail ICI