Brèves innovation

Dans l'objectif de création d'un pôle d'innovation "métiers d'art" en Ardèche méridionale, des exemples d'innovation ont été publiés deux fois par semaine à l'automne 2015 pour aider les professionnels à se projeter dans une posture d'innovation...

Brève n°30

 

L’interculturalité, un enjeu et une démarche innovante pour l’Ardèche Méridionale


Innovation commerciale et sociale

 

Le territoire de l’Ardèche Méridionale, suite à l’inscription de la grotte ornée du Pont-d’Arc au Patrimoine mondial de l’UNESCO, a souhaité développer sa capacité d’accueil interculturel pour répondre à l’enjeu de l’accueil de nouveaux visiteurs. A cette fin, a été mis en place un réseau de « relais interculturels ».

Un « relai interculturel » est un habitant, un salarié, un chef d’entreprise, etc. qui a souhaité se former à l’accueil d’un hôte – quelle que soit sa culture - et qui accepte de former à son tour à la compétence d’accueil.

 

Celles et ceux pour qui l’ouverture à différentes cultures et le partage de leur propre culture constituent une richesse ont ainsi la possibilité de développer des compétences en accueil interculturel en bénéficiant d’une sensibilisation ou d’une formation, en tant que professionnel ou en tant que citoyen :

L'accueil interculturel à destination des citoyens

L'accueil interculturel à destination des professionnels 

 

 

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Brève n°29

Commerces de proximité innovants, boutiques éphémères et magasins de créateurs en galerie commerciale, de nouvelles solutions pour créer des points de ventes. 

Innovation commerciale et sociale

 

Suivant que l’on soit à la campagne, dans de petites villes ou grandes villes, les commerces physiques (boutiques, magasins, galeries commerciales, etc.) sont confrontés à des difficultés.

Dans les campagnes, les commerces de proximités disparaissent et du coup, les clients locaux et les touristes désertent aussi les lieux. Il faut innover pour maintenir les commerces de proximité, Woignarue (Somme) et Sornac (Corrèze) ont trouvé des solutions.

Dans les petites villes, les centres se vident de leurs commerces. Prendre un local commercial à l’année représente une charge trop lourde. Le magasin éphémère est une solution. Si en plus, dans plusieurs côte à côte, les occupants changent régulièrement, cela peut créer une animation susceptible d’attirer une clientèle curieuse.

Les grandes galeries commerciales dans les grandes villes sont victimes d’une désaffection de leur clientèle. Celle-ci en a assez d’y trouver toujours les mêmes enseignes. Certains gestionnaires de ces lieux proposent à des collectifs de créateurs des espaces à loyer très bas pour faire revenir cette clientèle. Plusieurs projets vont ouvrir courant 2016 à Paris et Nantes.

Pour toucher une autre clientèle dans les grandes villes, la location d’un magasin éphémère une semaine ou un mois peut être une solution d’autant plus si l’on fait cela à plusieurs.

 

Pour plus d’informations :

Les astuces pour lutter contre la désertification des commerces de proximité dans les campagnes

 Pop my Shop LE PREMIER RÉSEAU DES BOUTIQUES ÉPHÉMÈRES

My pop corner allez à la rencontre de nouveaux clients en réservant un espace éphémère.

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Brève n°28

L’éco conception pour des objets respectueux de l’environnement

 Innovation environnementale et commerciale

 

La démarche d’éco conception se déploie au sein des entreprises depuis plus d’une dizaine d’années et contribue à créer une offre d’objets plus respectueuse de l’environnement.

D’année en année, de plus en plus d’entreprises s’engagent dans des démarches d’éco conception, communiquent sur l’éco conception et/ou sur leurs produits « éco conçus ».

Les entreprises de métiers d’art sont particulièrement sensibles et impliquées et un ébéniste témoigne de son expérience 

 

Axer sa production et sa communication sur l’éco conception est un choix particulièrement pertinent dans un département comme l’Ardèche dont l’environnement et la nature sont une des principales richesses.

 

Pour en savoir plus sur l’éco conception cliquer ici

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Brève n°27

La Banque du temps, une solution grecque pour lutter contre la crise.

(Innovation sociale)

Baisse des salaires, hausse du chômage, la Grèce connaît une terrible crise économique qui empêche les particuliers et les professionnels indépendants d’acheter ou  vendre des services.

Dès 2011, certains membres des mouvements contestataires ont l’idée de créer une banque du temps. Celle-ci voit le jour sur Internet peu après. Le concept est simple : vous faites 1h de cours ou de plomberie pour quelqu’un membre de la Banque, cette heure est créditée sur votre compte et vous pouvez acheter 1h d’informatique ou de jardinage à n’importe quel autre membre de la banque.

Ce concept pourrait s’appliquer dans le domaine des métiers d’art pour y échanger par exemple, 1 heure de vente en boutique contre 1 heure d’informatique.

Pour plus d’informations cliquer ici

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Brève n°26

 

La Cité du Design : un lieu d’innovation collaborative

(Innovation de produit et organisationnelle)

La Cité du Design (Saint-Etienne) a développé une méthodologie d’innovation collaborative permettant la création de nouveaux produits ou services à partir de l'observation des pratiques des usagers. Cette méthodologie prend appui sur :

-       des « ateliers de co-création » regroupant des professionnels aux compétences complémentaires (ingénieurs, designers, artistes, etc.) choisis en fonction du thème de travail et des usagers ou utilisateurs finaux,

-       des « labos », qui sont des lieux d'expérimentation par les usagers de produits ou services en phase de conception.

La Cité du Design peut être l’interface idéale pour ceux qui souhaitent collaborer avec des designers.

Pour plus d’informations cliquer ici

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Brève n°25

Un fablab pour tous en milieu rural à Crest

 (Innovation de technologie, organisationnelle et sociale)

Crest (8 000 habitants, Drôme) bénéficie de la présence d’un Fablab depuis environ un an. Résultat d’une démarche de développement local portée par un groupe d’habitants et organisé en société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), 8 Fablab est attaché à mettre des outils de fabrication numérique performants et parfois rares (dont une imprimante 3D pour grands formats unique en Europe) à la disposition des particuliers, des professionnels et des entreprises.

Plusieurs projets collaboratifs entre professionnels de métiers différents, en particulier autour de la création de mobilier « open source » et d’instruments de musique, ont déjà vus le jour.

A partir de l’été 2016, 8 Fablab devrait disposer d’un équipement mobile : une opportunité pour le territoire de l’Ardèche Méridionale ?

 Pour en savoir plus sur 8 Fablab cliquer ici

Pour en savoir plus sur les projets collaboratifs de 8 Fablab cliquer ici

Pour connaître les statuts de 8 Fablab cliquer ici 

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Brève n°24

Hobbystreet : trouver un artisan sur un site de rencontre spécialisé.
(Innovation commerciale)


Fondée par deux Lozériennes, la startup HobbyStreet met en relation des artisans qui veulent partager leur savoir-faire avec des particuliers qui souhaitent restaurer ou fabriquer des objets avec leur concours. Ce site permet de connaître l’artisan et l’atelier susceptible de donner des cours proche de chez soi.

Une interface de ce type permet de :

  • Proposer des artisans sélectionnés pour leurs compétences et de crédibiliser leurs offres

  • Centraliser l’offre pour le particulier en recherche de cours sans le dissuader par une recherche longue et hasardeuse.

Hobbystreet est une petite entreprise voisine de l’Ardèche, il n’y a plus qu’à faire le lien.

 

Pour plus d’informations :

www.soonsoonsoon.com/choper-un-artisan-sur-un-site-de-rencontres

www.hobbystreet.fr

 

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Brève n°23

« L’Art et la Matière », 3 jours pour créer ensemble et mêler les matériaux. Et influer sur l’avenir des métiers d’art ? 

Innovation de communication et sociale ) 

 

La seconde édition de la biennale « L'Art et la Matière » a réuni en juin, à Aiguines dans le Var, une soixantaine de professionnels des métiers d'art de tous horizons (métiers et pays) venus créer ensemble, échanger leurs savoir-faire, mêler leurs matériaux...

Cette démarche originale, portée par l’AFTAB (Association Française de Tournage d’Art sur Bois) constitue selon le magazine Ateliers d’Art « une aventure humaine et artistique novatrice en France, qui pourrait bien influer sur l'avenir même des métiers d'art ». Une aventure à laquelle ont participé quatre professionnels ardéchois : Elisabeth Molimard, Yzo, Jean-Dominique Denis et Claude Vernet.

 

Pour accéder à l’article complet cliquer ici

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Brève n°22

Le Pôle Expérimental Métiers d’Art du Périgord Vert, une action exemplaire de sensibilisation des habitants et des scolaires 

(Innovation de communication et sociale)


Depuis 1999, la Commune de Nontron (Dordogne, 4 700 habitants) conduit une action de développement des métiers d’art qui rayonne à l’échelle d’un pays (le Périgord Vert) et d’un parc naturel (le PNR Périgord-Limousin). Comme dans le Pays de l’Ardèche Méridionale, le territoire est rural, éloigné des centres urbains et le nombre d’ateliers de l’ordre de 300.

Depuis l’origine, l’action du « Pôle Expérimental Métiers d’Art » (ou PEMA) a pour particularité de mener en parallèle des actions à destination des professionnels (boutique collective, salon d’envergure régionale, résidences de designers…) et à destination des particuliers. L’accueil d’environ 5 expos collectives par an à Nontron a ainsi permis de sensibiliser le public (et notamment les scolaires) avec l’organisation de visites guidées, d’ateliers de pratique artistique, de démonstrations, de rencontres avec les exposants, etc. Tant et si bien que lorsque le PEMA a mis en place une offre de cours hebdomadaires à destination du public (dans un lieu mis à disposition par la Commune), ceux-ci ont rencontré un fort engouement.

L’animation d’ateliers de découverte est devenue une source de revenus complémentaires pour plusieurs professionnels.

Cette expérience pourrait être menée sous cette forme ou une autre en Ardèche.

 

Plus d’infos sur le PEMA 

Plus d’infos sur les cours métiers d’art hebdomadaires

Plus d’infos sur les actions avec les scolaires 

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Brève n°21

 Guide Like You, devenez guide pour un autre tourisme et une consommation collaborative

 (Innovation de modèle d’affaires)

 

Guide Like You vous propose de faire du tourisme vivant et communautaire via de la consommation collaborative. La plateforme met en relation des particuliers qui souhaitent visiter une ville avec des locaux qui souhaitent la faire découvrir.

Pourquoi ne pas faire venir par ce biais, des touristes curieux des métiers d’art dans vos ateliers ?

 

Pour plus d’informations :

www.guidelikeyou.com

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Brève n°20

Arskan, une entreprise lyonnaise, modélise les œuvres d’art

(Innovation technologique et commerciale)

 

Grâce à un scanner monté sur bras articulé, cette entreprise peut scanner les sculptures, les céramiques, etc. Le Musée des Beaux-Arts de Lyon s’est prêté au jeu. A terme l’idée est de pouvoir visiter le musée en haute définition 3D comme dans un jeu vidéo sur son smartphone ou son ordinateur.

Grâce au scanner et aux gants tactiles, demain, nous pourrons sans doute toucher les œuvres comme les produits des métiers d’art depuis chez soi.

 

Pour plus d’informations cliquer ici

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Brève n°19

 

Une entreprise d’ébénisterie et un laboratoire créent ensemble un nouveau matériau

(Innovation produit et environnementale)


 Naturel, sans colle nocive, issu de farine de bois et de cellulose, recyclable, ce matériau est thermo-formable. Il a été conçu avec l’aide de l’Institut supérieur de plasturgie d’Alençon.

Les idées et l’expérience des professionnels sur le terrain sont aussi nécessaires aux laboratoires d’études pour mener des projets concrets, cette collaboration fructueuse en est la démonstration.

La région Rhône-Alpes est active dans de nombreux domaines de recherche, peut-être certains sont susceptibles de s’intéresser aux connaissances des professionnels des métiers d’art.

 

Pour plus d’informations :

l’article de Ouest France

 www.james-ebenistes.fr

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Brève n°18

 
Design moi un artisan, 11 artisans accompagnés par un designer pour créer des objets nouveaux et innovants
(Innovation produit et commerciale)

l’Atelier des savoir-faire de Ravilloles (39) renouvelle en 2016, l’opération « design moi un artisan », dispositif collectif d’innovation destiné à des artisans d’art. Pendant un an un designer accompagne les participants dans l’objectif de lancer un produit innovant et commercialisable en petite série.

Cette expérience peut être menée en Ardèche, soit de façon accompagnée, soit tout simplement en contactant un designer qui peut être existe parmi vos voisins ? 

 

Pour plus d’informations : www.atelierdessavoirfaire.fr

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Brève n°17

 
 Une Caisse de solidarité et de prêts mutuels créée pas les vignerons de Duras.

( Innovation sociale )

Afin de se soutenir les uns les autres pendant des moments difficiles ou pour apporter un complément nécessaire à l’obtention d’un emprunt pour investir, un groupe de petits vignerons du Lot-et-Garonne crée une Caisse commune.

Des petits vignerons aux professionnels des métiers d’art, il n’y a qu’un pas !

 

Pour plus d’informations cliquer ici

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Brève n°16

 Innovation produit, commerciale et environnementale

Containers maritimes, de nombreuses possibilités de réutilisation.

Des millions de containers circulent dans le monde. Ils sont de conception simple, pratique et aisément transportables. Après avoir été recyclés en habitation, ils le sont maintenant sous forme de restaurant, de boutiques et même de lieux de repos sur les quais de Seine à Paris.

Une entreprise de Rhône-Alpes propose même des containers chambres d’hôtel de luxe.

Pourquoi pas demain, des boutiques ou un FabLab itinérant ?

 

Pour plus d’informations :

Exemple de restaurant

Exemple de boutique

Exemple d’espace de repos

Exemple de chambres d’hôtel


 

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Brève n°15

 

RU édition, l’art de recycler des fenêtres en mobilier design

(Innovation commerciale)


Le groupe Millet est une importante entreprise de menuiserie bois, PVC, aluminium et acier. Elle doit notamment gérer les fenêtres usagées récupérées dont seules 10% sont recyclées. Son PDG sollicite un ébéniste et un designer. Ensemble, ils créent RU édition, une marque de mobilier design et éco-conçue.


Pour plus d’informations : www.ruedition.com

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Brève n°14

 

L’Etablissienne, un lieu pour rénover, créer, personnaliser, fabriquer…

( Innovation sociale )


L’Établisienne permet à tous de profiter d’espaces, d’outils et de savoir-faire pour fabriquer, restaurer et transformer les objets. Cet atelier partagé ouvert 7j/7j à Paris propose des établis à louer à l’heure, des cours, des stages, un laboratoire de fabrication numérique et une IDthèque pour trouver l’inspiration.


Pour plus d’informations : www.letablisienne.com


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Brève n°13

 

SO’, des bijoux en cuir découpé au laser²

( Innovation produit & organisationnel )

 

Sophie Terrière crée une ligne de bijoux en cuir, sobre et graphique. Installée à Romans, ville célèbre pour son patrimoine lié au travail du cuir, la créatrice utilise la découpe laser pour ses collections.


Pour plus d’informations :

www.bijouxso.com et sobijouxdecuir.bigcartel.com

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Brève n°12

 

La Louve, un supermarché autogéré

(Innovation commerciale)


La Louve est plus une coopérative alimentaire participative qu’un supermarché. En échange de 3 heures de travail par mois et d’un investissement de 100 €, ses membres bénéficient de prix justes sur des produits de qualité, en donnant la priorité aux producteurs locaux, aux circuits courts et aux produits de saison.


Pour plus d’informations :


Article Le Monde 


www.lalouve.net

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Brève n°11

 

Marché du tourisme : créer des produits adaptés sur la base d’un lexique de formes.

(Innovation sociale)


Le patrimoine, la culture, les paysages, le climat, etc. font l’identité d’un territoire et son attractivité touristique. De très nombreuses formes caractérisent cette identité. Rassemblées dans un lexique, cette source d’inspiration favorise la création de produits originaux marqués par leur origine territoriale plus adaptés aux attentes des touristes en terme d’objets souvenirs.

 

 

Pour plus d’informations  cliquer ici


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Brève n°10

 

En Périgord Vert, des designers en résidence collaborent avec les professionnels des métiers d’art 

(Innovation produit)


Le Pôle Expérimental Métiers d’Art (PEMA) de Nontron et du Périgord Vert accueille, depuis sa création en 1999, un designer en résidence tous les deux ans.

Les designers sont porteurs d’un projet de collaboration avec des professionnels des métiers d’art. Ils sont sélectionnés sur la base de leurs références et de la qualité de leur projet. Après une période de découverte des ateliers et des savoir-faire du territoire, des collaborations se développent sur la base du volontariat et des disponibilités de chacun. Si chaque projet est spécifique, un échange s’instaure entre designer et artisans d’art.


Pour plus d’informations  cliquer ici


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Brève n°9

 

La vente éphémère et les pop-up stores : un concept parti pour durer ?

(Innovation commerciale)

 

L’idée d’une boutique éphémère n’est pas nouvelle, mais elle a évolué sur le fond. Aujourd’hui, l’éphémère fait vendre. Plus qu’un outil de relation publique, c’est un « produit de crise ».

Communes, offices de tourisme, mais aussi agences immobilières, centres commerciaux et galeries marchandes se sont emparés du phénomène et proposent la location d’espaces de vente au jour ou à la semaine, avec des tarifs variables en fonction de la période. Une alternative aux « traditionnelles » boutiques métiers d’art ?

 

Pour plus d’informations cliquer ici

 

Des exemples de pop-up store dans les métiers d’art :


Metz / Le Pop'Up Store de la Semaine 2015 de l'Artisanat en Moselle...

Sud Ouest Mag - le Noël des boutiques éphémères

 

Un site Internet dédié à la réservation d’espaces commerciaux éphémères :

 

www.mypopcorner.com

 

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Brève n°8

 

Une bouteille d’eau ampoule solaire

(Innovation frugale)

 

Une simple bouteille d’eau peut devenir une ampoule de 50 watts par réfraction de la lumière solaire. Cette idée permet aux populations pauvres des bidonvilles de s’éclairer gratuitement et de pallier aux coupures de courant dans la journée.

 

Pour plus d’informations cliquer ici 

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Brève n°7

 

ARCA : deux jeunes ébénistes réinventent le bois

(Innovation technologique)

 

Deux jeunes ébénistes ont mis au point et expérimentent un « bois gonflable » dont la particularité est de laisser apparaître un motif de manière réversible. Ce matériau est composé d’un support non poreux d’épaisseur variable, d’une membrane élastique et d’un parement ciselé en bois, plastique ou liège.

 Le panneau est accompagné d’un appareillage pneumatique automatisé qui gère les injections et extractions d’air : le bois semble ainsi respirer régulièrement… comme un être humain.

 Les motifs et le rythme des mouvements offrent de grandes possibilités esthétiques.

 

 

Pour plus d’informations sur le projet cliquer ici

Pour plus d’informations sur l’atelier : www.arca-ebenisterie.fr/

 

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Brève n°6

Faire ses courses chez un commerçant depuis chez soi par vidéo-conférence

Innovation commerciale

Visucommerce propose de faire ses courses via une caméra HD portable. Cela permet aux personnes à l’emploi du temps chargé ou à mobilité réduite de faire leurs courses chez un caviste ou un maraîcher qui leur présente directement ses produits, face à la caméra. Le client peut également choisir de se faire livrer ou d’aller chercher sa commande à une heure convenue avec le commerçant.

 

Pour plus d’informations :

http://www.visucommerce.fr/

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Brève n°5

Les Mécènes des Métiers d’Art : une plateforme de financement participatif dédiée auxmétiers d’art

 Innovation sociale/sociétale

Les Mécènes des Métiers d’Art est une plateforme de financement participatif (ou crowdfunding) exclusivement dédiée au secteur des métiers d’art et du patrimoine. À travers le financement de projets, les donateurs ont la possibilité de contribuer à l’essor et au rayonnement des métiers d’art. Ce faisant, ils deviennent acteurs et prescripteurs.

Les porteurs de projets sont des professionnels, des particuliers, des associations, des collectivités… Chaque don ouvre droit à une contrepartie en nature, en service, en informations, en visites d’une entreprise ou d’un site, etc.

 

Pour plus d’informations :

http://www.lesmecenesdesmetiersdart.com/

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Brève n°4


Les métiers d’art et l’innovation collective

Innovation collective

L’IFRAM est un des pôles nationaux d’innovation dédié aux métiers d’art. Son directeur constate depuis quelques années le développement de quatre types de collaborations ponctuelles entre professionnels des métiers d’art : la mutualisation des compétences, la mutualisation de moyens, la collaboration commerciale et la collaboration créative.

 

Pour plus d’informations :

http://blog.innovation-artisanat.fr/la-strategie-collective-dans-les-metiers-dart/#more-1132

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Brève n°3

Confronté au déclin du marché de la poterie en Inde, Mansukhbhai Prajapati se dit qu’il est possible de faire de nouveaux produits en terre cuite. Il conçoit un frigo en argile fonctionnant sans électricité, uniquement par un processus d’évaporation d’eau. 

Pour plus d’informations : Mitticool

D’autres informations sur l’innovation frugale : Helcalumni

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Brève n°2

Brève n°2 : Une coopérative de sept artisans d’art pour trouver de nouveaux débouchés, concevoir, produire et commercialiser en commun (Innovation de produit/service, innovation de procédé/organisation et innovation commerciale)

En Limousin, un groupe de professionnels des métiers d’art de l’habitat et de la décoration ont exploré collectivement les opportunités et perspectives offertes par le secteur du funéraire. Accompagnés par un designer et formés à la vente B to B (business to business), ils ont conçu une gamme de produits, puis créé une structure de commercialisation (une société coopérative artisanale) qui propose aujourd’hui une offre innovante et créative de monuments, urnes, reliquaires, plaques commémoratives et décors personnalisables à des prix accessibles.

 Pour plus d’informations :

Blog innovation artisanat

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Brève n°1

Un exemple de Fablab : l’Ecodesign Lab de Montreuil (Innovation de procédé /organisation)

L’Ecodesign Lab de Montreuil (93) est installé sur le toit d’un complexe industriel. En plus d’y trouver des machines (traditionnelles et numériques) et un lieu d’échanges entre designers et « makers » (créateurs et bricoleurs professionnels ou amateurs), ce Fablab propose de réutiliser les matériaux récupérés auprès des entreprises installées dans les étages inférieurs.Ce sont ainsi plusieurs dizaines de tonnes de bois, plastiques, etc. qui sont mis à disposition pour la création d’objets.

Pour plus d’informations : www.ecodesignfablab.org


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